Mon parcours professionnel
Diplômes obtenus en 2007
Master 2 Professionnel en Psychologie et Psychopathologie cliniques
Options « Psychopathologie du lien social et familial » et « Psychologie et psychopathologie de l’adolescent »
Université de StrasbourgDiplôme Universitaire en « Pratiques psychologiques »
Modules en « Approche systémique » mais aussi différentes formations dans le domaine du handicap et de l’approche sensorielle
Université de Strasbourg
Parcours professionnel 2007 2022
Accueil de Jour parent-jeunes enfants (prévention précoce petite enfance et de la fonction parentale)
Institut Médico-Educatif (IME)
Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)
Centre médico-psycho-pédagogiques (CMPP)
Centre Hospitalier Spécialisé, services de psychiatrie adulte et géronto-psychiatrie (psychologue-stagiaire)
Pratiques actuelles 2022
Cabinet libéral
Psychologue-vacataire dans un établissement scolaire privé (maternelle/primaire/collège. Accueil/écoute/prévention/orientation).
Approche thérapeutique
Ecoute et bienveillance
Relation de confiance
Engagement patient-psychologue
Adaptation et flexibilité
Ma pratique s’inscrit dans une approche intégrative, elle s’inspire de plusieurs approches thérapeutiques. J’adapte ma pratique en fonction du contexte, de votre personnalité, vos besoins, à votre rythme, afin de vous accompagner au mieux.
Mes bases théoriques viennent du courant psychodynamique. Je me réfère également aux approches systémique, développementale et humaniste.
J’accorde un intérêt particulier à la question du lien d’attachement et la question de la place.
Je considère le travail thérapeutique non pas seulement comme une « technique » mais comme une rencontre humaine où confiance, respect et engagement sont essentiels. Vous êtes ainsi acteur de votre propre accompagnement.
« Pourquoi en suis-je là ? »
Comment pourrais-je me sentir mieux ?
Je vous accompagnerai à remettre du sens mais aussi à retrouver ou renforcer vos ressources pour retrouver confiance en vous et tendre vers un mieux-être.
Cette démarche est active, patient et psychologue s’engagent à chercher des solutions ensemble.