Accompagnements
Soutien psychologique
Psychothérapie individuelle
Entretien familial
Soutien à la parentalité
Evaluation psychométrique
(test de QI)
Évaluation psychologique
complète
Soutien psychologique - Psychothérapie individuelle
Pour les Enfants
Première séance
Je proposerai de rencontrer l’enfant en présence de ses parents ou l’un d’eux. Cela permet aux parents d’apporter des éléments concernant l’histoire et le développement de leur enfant et de mettre en mots ce qui pose problème. Les séances suivantes, si l’enfant se sent en confiance, je proposerai de le rencontrer seul. Régulièrement, nous ferons le point sur l’évolution de votre enfant et les pistes possibles. Il est fondamental que vous soyez impliqués dans le suivi.
Spécificité chez l’enfant
Le mal-être de l’enfant n’est pas toujours facile à repérer. Un enfant n’a pas la même capacité d’élaboration et de verbalisation de ses ressentis qu’un adulte. Il « vit » les émotions primaires immédiates comme la joie, la peur, la colère, la tristesse…Les émotions passent le plus souvent par des comportements. Ce sont certains signes qui peuvent alerter et vous encourager à consulter un psychologue.
Pour aider l’enfant à s’exprimer et à se sentir mieux, je me mets à sa portée et lui propose un espace ludique et joyeux en utilisant de nombreux supports de médiation comme les jeux, le dessin, les histoires, les expressions corporelles…
Pour des enfants présentant des particularités, un handicap, des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, il peut arriver que je propose aussi des supports spécifiques ou supports dits « psychoéducatifs » en collaboration avec les parents.
Motifs de consultation (liste non exhaustive)
- Difficultés scolaires : anxiété, phobie scolaire, troubles des apprentissages…
- Troubles du comportement : agitation, comportement oppositionnel, agressivité
- Troubles de l’humeur : dépression infantile, tristesse, deuil, problèmes émotionnels
- Difficultés familiales : deuil, séparation,difficultés relationnelles (avec les parents ou dans la fratrie)
- Difficultés relationnelles : anxiété de séparation, difficultés à rester seul, phobie sociale
- Difficultés liées au stress ou à l’anxiété : somatisations (maux de tête, maux de ventre), toc (obsessions, compulsions)
- Troubles du sommeil (problèmes d’endormissement, angoisses nocturnes)
- Problèmes autour de la propreté (énurésie, encoprésie)
Pour les Adolescents
Première séance
Les parents sont invités à s’exprimer devant l’adolescent. Ils peuvent ainsi aborder les problématiques qui leur paraissent essentielles pour une bonne compréhension de la situation. Ensuite, je m’entretiens seul avec l’adolescent. Puis, à la fin de cette première séance, je convie à nouveau les parents, et ensemble, nous discutons de la mise en place et des modalités d’un suivi éventuel. A partir du deuxième rendez-vous, je reçois toujours l’adolescent seul. Il est amené à me parler très librement comme le ferait un adulte.
Important : lorsque l’adolescent est plus âgé, il est possible, avec l’accord des parents, qu’il puisse consulter seul dès la 1ère séance.
Garantir un espace de confidentialité est très important. Cependant, avec accord de l’adolescent, je ferai du lien avec vous. Mon rôle est de pouvoir restituer des pistes de travail. Ces temps d’échange sont importants : ils permettent de faire un point, d’aborder un sujet particulier, d’améliorer une communication…
Motifs de consultation (liste non exhaustive)
Il est parfois difficile pour les parents de distinguer ce qui relève du processus normal de l’adolescence d’une véritable problématique ancrée. Tous les signes inquiétants qui perdurent et s’installent dans la durée doivent être des signaux d’alarme et peuvent motiver une demande de consultation.
- Mal-être général
- Relations conflictuelles répétitives avec l’entourage, de la violence verbale ou physique
- Mauvaise image de soi
- Angoisses ou anxiété
- Deuil, maladie
- Troubles alimentaires
- Troubles obsessionnels et compulsifs (T.O.C)
- Plaintes somatiques répétées : maux de têtes, maux de ventre, douleurs répétées
- Symptômes dépressifs : les signes avant-coureurs sont le repli sur soi, la perte d’envie, tristesse importante
Pour les Adultes
Première séance
Si la plupart du temps vous pouvez échanger avec des proches (famille, amis, collègues) parfois cela est impossible ou ne suffit plus. Lors de la 1ère séance, je vous proposerai d’échanger sur ce qui vous amène, de faire connaissance et nous définirons ensemble ce que je peux vous proposer. Il est important que vous puissiez vous sentir libre dans votre parole. Nous avancerons ensuite à votre rythme.
Motifs de consultation (liste non exhaustive)
- Difficultés familiales : conflit avec un enfant ou un conjoint, divorce, difficultés liées à une garde alternée, burn-out parental…
- Difficultés liées au travail : stress, burn-out, licenciement
- Difficultés liées à des événements de vie : baby-blues, séparations, deuil
- Symptômes dépressifs
- Somatisations, maladies psycho-somatiques
- Questionnements à une étape de sa vie
Entretien familial - Soutien à la parentalité
Les entretiens familiaux peuvent être proposés, lorsque cela touche l’ensemble de la famille (enfant, parents, fratrie…) Je considère le travail avec les parents tout aussi important que celui qui est fait avec les enfants car c’est en les accompagnant dans leur réflexion, leurs difficultés et celles de leurs enfants, que toute la famille pourra retrouver un équilibre où chacun trouvera sa place et une forme d’apaisement.
Etre parent peut s’avérer difficile au quotidien pour tout le monde. Il n’existe pas de mode d’emploi pour éduquer un enfant parce que chaque être, chaque histoire, chaque famille est singulière. L’attention des parents est sans cesse sollicitée, parfois les méthodes éducatives ne semblent pas fonctionner, ce qui peut engendrer une fatigue importante, des conflits voire de la culpabilité. De plus, nous ne vivons pas tous notre parentalité de la même manière. Je vous proposerai un soutien pour vous accompagner dans votre rôle de parent et retrouver confiance en vos capacités.
Evaluation psychométrique (Test de QI)
Echelle de Weschler pour l’évaluation cognitive chez l’enfant et l’adolescent âgé de 6 à 16 ans.
Une évaluation fait toujours suite à une première consultation.
Ce qui est compris dans l’évaluation :
- Une ou plusieurs séances de passation du test
- Cotation
- Interprétation
- Analyse des résultats
- Restitution orale en entretien
- Remise d’un compte-rendu écrit
Évaluation psychologique complète
Le bilan psychologique permet d’identifier les ressources et les fragilités de l’enfant afin de se représenter où l’enfant en est de son développement.
En plus du bilan psychométrique (cognitif, test de QI), je peux proposer d’autres évaluations qui explorent davantage la personnalité, les capacités d’adaptation, la dimension affective. Ceci permet d’évaluer plus précisément le fonctionnement psychique global de l’enfant. Les deux dimensions, cognitive et affective sont indissociables et complémentaires.